MANIFESTE


Utopi·e est une association d’intérêt général qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants. Par différents événements, Utopi·e souhaite visibiliser et défendre des artistes LGBTQIA+ engagé·es qui portent  à travers leur travail des valeurs d’inclusion, de témoignages et de respect de la différence. Utopi·e veut promouvoir une génération d’artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux. Notre ambition est de célébrer, de la manière la plus respectueuse, cette présence artistique et militante qui propose de nouvelles perspectives. Pour cela, nous mettons en place des rendez-vous où s’invitent programmation artistique et culturelle, conférences, recherches et publications, ressources de façon à couvrir l’ensemble des voix nouvelles et établies.

Par-delà la nécessité de soutenir les créations LGBTQIA+, Utopi·e est un appel à explorer d’autres champs dans la création actuelle. Notre programme d’actions comprend des expositions d’artistes confirmé·es et émergent·es sur l’ensemble du territoire national et éloigné·es des infrastructures d’art, des rencontres artistiques et culturelles ou bien encore des programmes de médiation et ateliers pour tisser du lien avec les publics.

Parmi ses projets, Utopi·e a lancé un Prix destiné aux artistes LGBTQIA+. Bien que décrié pour son format historiquement inégalitaire, nous revendiquons ce terme que nous nous réapproprions pour l’utiliser à des fins utiles. Réinvestir ce mot est politique. Le Prix Utopi·e se veut équitable, il prend la forme d’un appel à candidatures avec à la clé une exposition collective réunissant 10 artistes sélectionnéxs par un jury pluridisciplinaire et transgénérationnel. Au-delà de l’exposition, les artistes perçoivent la même dotation financière, les mêmes frais de production ainsi que des opportunités d’expositions en musées, galeries et des résidences. En réinvestissant ce terme nous en proposant une nouvelle lecture, une nouvelle manière de l’habiter. Le recours au prix avec est un moyen d’encourager et d’accompagner des artistes qui ont peu ou pas accès aux espaces institutionnels et grands rendez-vous culturels. Avec le Prix Utopi·e, nous célébrons les 10 artistes sélectionnéxs de la même manière.

Au-delà de ce Prix, des évènements sont organisés pendant l’année, ils prennent des formes hybrides avec pour point commun le désir de créer des espaces bienveillants animée par une programmation transdisciplinaire, performative issues des cultures queer.





LE FORMAT D’UTOPI·E


Utopi·e est un appel à candidatures destiné aux artistes LGBTQIA+ dont les pratiques artistiques explorent autant dans le discours que dans la forme leurs identités mouvantes, illustrent leurs rêves et inspirations ; sensibilisent aux discriminations sexuelles et de genre, bousculent les modèles hétéronormatifs et cisgenres, et surtout rejettent les injonctions à rentrer dans des cases.

Les dossiers reçus sont examinés par un jury pluridisciplinaire (artistes, commissaires d’exposition, directeur·ices d’institution, critiques, galeristes…) et transgénérationnel qui en sélectionne dix. Ces artistes exposent aux Magasins Généraux pendant une semaine en parallèle d’une programmation de conférences, podcasts, lectures, performances... Iels reçoivent la même rémunération et des frais de production similaires ainsi que des opportunités d’expositions en galeries, en musées et des résidences.



En parallèle de cette exposition, des rendez-vous sont donnés où s’invitent programmation artistique et culturelle avec conférences, table ronde, concert, enregistrement de podcast, musique, radio, jeux. Avec cette programmation nous proposons un espace propice au partage d’idées, un lieu d’écoute bienveillante, une invitation à créer les récits du monde de demain.

Au-delà de cet appel à candidature, des évènements sont organisés pendant l’année, ils prennent des formes hybrides avec pour point commun le désir de créer des espaces bienveillants animée par une programmation transdisciplinaire, performative issues des cultures queer.

L’ÉQUIPE D’UTOPI·E


Les co-fondatrices
Animées par une vision commune et engagée de participer à l’émancipation des esprits de schémas prédéfinis dans le monde de l’art, Agathe et Myriama forment un duo complice et complémentaire.

Suivant le même cursus en marché de l’art, elles s’entendent sur les sujets de résistance politique sociale identitaire qui modifient les polarités du monde de l’art. Ce dialogue les amène à se questionner sur les relations et les rapports entretenus par les différents acteur·rices de ce secteur et à s’intéresser à la collaboration comme mode de production de projets.

Deux itinéraires différents qui combinent des expériences transdisciplinaires, et s’inscrivent avec les artistes, les chercheur·es, curateur·ices dans une perspective de changement pour un art actuel plus fluide et essentiel au sein de notre société.

©Elijah Ndoumbé