EXPOSITION ÉDITION #3  

Vernissage vendredi 13 septembre

Centre Wallonie Bruxelles (Paris)
18:30 - 21:30
<3



AGENDA
✦ SOIRÉE D’OUVERTURE VENDREDI 13 SEPTEMBRE DE 18H30 À 21H30 AU CENTRE WALLONIE BRUXELLES PUIS DE 22H À 2H AU BAR CABARET DES MERVEILLES
✦ UTOPI·E AU CENTRE POMPIDOU SAMEDI 14 SEPTEMBRE À 15H30
✦ SOIRÉE DE PROGRAMMATION JEUDI 19 SEPTEMBRE DE 19H À 22H

Le Prix Utopi·e revient pour son édition #3, avec, comme chaque année, l’envie de visibiliser et de créer des espaces de diffusion pour les artistes LGBTQIA+.

Créée par Agathe Pinet et Myriama Idir en 2022, Utopi·e est une association d’intérêt général qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants.

L’ambition du projet est d’accompagner et mettre en avant des artistes engagé·es qui portent à travers leur travail des notions d’inclusion, de visibilité et de respect de la différence. Parmi ses projets, Utopi·e a lancé un Prix destiné aux artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux.

Pour sa troisième édition, le Prix élargit sa sélection à 12 artistes. Remarquables par leur approche unique et leur engagement, iels incarnent la vision du Prix Utopi·e et sa quête d'un présent plus inclusif et imaginatif à travers l'art.


Avec les artistes:  Mathis Benestebe, Rachid Boukharta, Bruta & TEATRO ROSA, Cristiano Codeço De Amorim , Luce Ebene, Tirdad Hashemi & Nazanin Aharipour, LOW LOV, Ayoub Jasmina Moumen, Thiên-Ngoc Ngô-Rioufol, Kelsi Phụng, Estelle Prudent, Maeva Totolehibe


En 2024, les 12 artistes sélectionnéxes accèderont à : 

  • Une exposition au Centre Wallonie-Bruxelles du 13 septembre au 5 octobre
  • Une dotation financière de 1000 € par artiste
  • Des frais de production de 1000€ par artiste 
  • Un cycle d’expositions en galerie pendant l’hiver 2024/2025

       Les membres du jury
  • Soufiane Ababri, artiste
  • Phoenix Atala, artiste
  • Daisy Lambert, curatrice
  • Frank Lamy, commissaire d’expositions, performer et DJ
  • Vanessa Vidot, fondatrice Wit Art



LES ARTISTES


MATHIS BENESTEBE
Mathis Benestebe, photographe de 21 ans, vit à Toulouse. Diplômé de l'ETPA en 2023, il explore l'intimité, l'autobiographie, et le manque. Sa démarche artistique, centrée sur l'expérimentation visuelle, cherche à saisir le sentiment de contenance.La photographie agit comme une preuve tangible de sa propre réalité. Il est un photographe du contrôle, il aime penser et prévoir. Comme pour matérialiser au plus juste des symboles impalpables, il choisit avec attention chaque élément de ses images. C’est un rédacteur jaloux du poète, s’efforçant de trouver l’émotion là où elle se cache.


@Philippe_Grollier

RACHID BOUKHARTA
Formé à l'Université de Picardie Jules Verne, Rachid Boukharta a dévoilé dans son mémoire de master "Arabesques et entrelacs, miroirs d’une spiritualité et d’une corporéité", les premières nuances de son interrogation sur l'identité. Sa démarche s'est distinguée avec La Promesse de Pierre Boutillier, qui a suivi son parcours artistique. Brahim Naît-Balk a guidé Rachid Boukharta vers sa collaboration avec Laurent Baudoin sur Le derviche amoureux en 2021, une exploration de l'homoérotisme arabo-musulman. Lauréat de plusieurs résidences, dont TRAME à la Cité Internationale des Arts en 2022 et le programme Tremplin du Frac Picardie en 2023, Rachid Boukharta a continué à enrichir son expression artistique, aboutissant à la création de portraits marquants d'El Hedi Ben Salem exposés à Rabat (AHAYE). Il poursuivra son exploration à travers la résidence au Château de Servières à Marseille et une exposition prévue au Musée National d'Art Africain à Washington en 2025.


©Yoann Legros

BRUTA & TEATRO ROSA
Fille d’un père français et d’une mère brésilienne, Bruta (née au Havre en 1999) vit et travaille entre les deux pays. Diplômée en 2023, elle montre son travail la même année dans la galerie FONTE à São Paulo au Brésil, mais aussi en s’investissant dans la scène Ballroom naissante à Marseille. Elle crée BIXARADA, son premier spectacle, en avril 2024 fondant ainsi TEATRO ROSA, sa compagnie d’art vivants. Bruta est lauréate de la troisième édition du prix Utopi·e, et décide d’inviter sa compagnie à cette occasion pour proposer un cycle d’exposition autour du travail qu’iel ont mené ensemble. Elle intègre également cette année la nouvelle promotion d’Artagon Marseille.

TEATRO ROSA est une compagnie de spectacle vivant, mêlant danse, théâtre et performance dont Bruta assure la direction artistique. TEATRO ROSA aspire à devenir une maison de production qui vise à produire des artistes ayant une sensibilité trans et décoloniale.

(Direction artistique : Bruta / Administration : Yanaka Saint Laurent / Interprétation : Selva Gonzalez, Zazou, Kennymphe, Gloriadmirable et Léon Heitz / Création musicale : Kennymphe et Zazou / Costumes : Lauren Slater Agency / Vidéo : Ugo Gerardi, Raphaël Sawadogo-Mas et Lavande Labussière / Photo : Ix Dartayre et Nico Silva)

Retrouvez le spectacle BIXARADA en tournée :
25 Octobre 2024 - FACT Festival - Lyon
Décembre 2024 - Les Urbaines - Lausanne


©Ugo Gerardi

CRISTIANO CODEÇO DE AMORIM
Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux en 2022, Cristiano Codeço De Amorim développe une pratique artistique autobiographique et transdisciplinaire. Né et ayant grandi au Portugal avant de s'établir en France en 2007, il utilise son parcours personnel pour explorer des thèmes comme l’immigration, la classe populaire, mais aussi l’homosexualité, la masculinité et la féminité. Son travail, qui oscille entre installations, écriture, sculpture et vidéo, est profondément imprégné de culture populaire. En 2024, il est lauréat du Prix BEAM x ebabx.


©Jérémy Drouillard

LUCE EBENE
Luce Ebene, artiste multidisciplinaire né·e en 1998 à Douala, Cameroun est un·e figure émergente marquante sur la scène artistique française contemporaine. Depuis 2021, Luce explore, en autodidacte, une gamme de médiums digitaux qu'iel mêle à de l'écriture poétique, forgeant une expression artistique unique et résolument moderne. La démarche artistique de Luce est un acte d'amour et de résistance : sonder et transcender les marges de l'effacement et de la peur, se réappropriant ainsi sa voix et son vécu de camerounais·e noir·e et queer en France.Actuellement, Luce se consacre à la création d'univers visuels en 3D inspirés par ses communautés afro-descendantes et queers. Dans ces œuvres, le soin, l'entraide, les colères, les vulnérabilités et les espoirs se muent en puissants vecteurs de lutte, de résistance, appelant ainsi à un amour et une empathie profonde.


©Angèle Merckel


TIRDAD HASHEMI & NAZANIN AHARIPOUR
Tirdad Hashemi s'appuie sur une formation aux Beaux-Arts et une existence nomade pour explorer les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la quête d'appartenance à travers ses peintures évocatrices.Nazanin Aharipour est une artiste pluridisciplinaire née à Téhéran et titulaire d'une licence en communication visuelle. Elle travaille avec un large éventail de médium, de la photographie àla vidéo en passant par l'installation. Récemment, elle a travaillé sur des installations parce qu'elle n'était plus satisfaite des œuvres d'art en deux dimensions et qu'elle souhaitait que le public ne se contente plus de regarder, mais ressente. Ensemble, leur art incarne leur quête commune de découverte de soi et leur profonde empathie pour la condition humaine. Leurs œuvres témoignent du pouvoir de transformation de la créativité et de l'amour, invitant les spectateur·ices à réfléchir aux thèmes universels du foyer, de l'appartenance et de la complexité des émotions humaines.


©Morteza Khaki


LOW LOV
Low Lov est un.e artiste afroféministe transdisciplinaire, plasticien.ne et musicien.ne. Depuis ses études aux Beaux-Arts de Nantes et à la Central Saint Martins School of Art and Design, iel développe une œuvre polymorphe où les différentes pratiques s’inscrivent dans un principe de continuité que l’on pourrait dire énergétique ou vibratoire. Au fil de ses performances, de ses concerts et de ses installations, Low Lov s’en remet en effet à une spiritualité ancestrale afin de conjurer les codes et dispositifs de l’occident colonial patriarcal, et de produire du même coup des portails ouverts sur d’autres mondes, organiquement désirables, prêts à accueillir notre puissance créatrice. Ses dernières performances ont eu lieu à Paris, (notamment au Centre Pompidou et à Lafayette Anticipations), mais aussi à Marseille (Cabaret Aléatoire),à Copenhague(Christianshavns Beboerhus) et à Los Angeles (PSLA). Ce 31 octobre 2023 , en l'honneur de la fête des mort.e.s, elle sort le clip «Deep Washer», prologue à son prochain EP.


©Louise Desnos


AYOUB JASMINA MOUMEN
Artiste visuel·le et performeur·euse issu·e de la mode, Formé·e aux Beaux-Arts de Tunis, notamment grâce aux cours du soir, puis à Esmod, Ayoub Jasmina a également poursuivi ses études à l’EESAB de Lorient, où ielle a obtenu un master deux en arts plastiques et performance (DNSEP Art). Ielle s'est rapidement senti·e limité·e par l'univers de la mode, rejetant son système consumériste et inaccessible, ainsi que la tyrannie du "see now, buy now". En 2018, ielle a fondé R.E.W_Studio (Refuge Engaged Wear), un studio-laboratoire anti-fashion qui exprime le chaos et la violence du monde à travers le textile. Ayoub Jasmina s'intéresse à l'upcycling et explore le textile comme matière plastique et performative. Puisant dans ses racines tunisiennes et dans la transe, notamment le rituel du Stambali, ielle questionne notre rapport à l'intime, au social et à l’intangible. À travers divers médiums, ielle aborde les enjeux de l'industrie de l'art, de la consommation, de l'identité, de l'immigration et du genre. En 2020, Ayoub s'est lancé·e dans la musique technoise et a co-créé le collectif Shakel en 2022.

Ielle participe à des projets à Malte, Copenhague, Saint-Denis, Berlin et Paris, et est Lauréat·e de la bourse "Un Certain Regard" de l'ADAGP pour 2022-2023.



THIÊN-NGOC NGÔ-RIOUFOL
Thiên-Ngoc Ngô-Rioufol est un artiste réfugié politique vietnamien vivant entre Paris et l'Ardèche, le travail inclut des dessins, des installations, des performances et des sculptures. Des récits personnels et collectifs depuis sa position d'artiste queer racisé et antiquaire, de la rue au château, de la norme à la marge, des réels aux fictions. Je ne veux pas des ponts mais des seuils. Il a participé à plusieurs expositions à travers l'Europe (CAPC de Bordeaux, Extramentale, e Centre d'art de Neuchâtel, QReclaim...) mais tout n'est pas correctement référencé sur internet dues à certaines coquilles sur son nom.


©Antoine Aphesbero


KELSI PHỤNG
Kelsi Phụng est un·e artiste Français·e Vietnamien·ne non-binaire. Entre illustration, écriture, vidéo et performance, son travail place en son centre les thématiques de la construction et de la déconstruction des identités minorisées, des corps colonisés et de leur réappropriation en dehors du regard majoritaire. Après le court-métrage Les lèvres gercées qui raconte l’impact du manque de communication intrafamiliale pour une jeune personne trans et le développement de la série What it takes, iel travaille aujourd’hui sur plusieurs projets dans la même lignée, entre découverte de soi, affirmation, revendication et célébration.



ESTELLE PRUDENT
"Estelle PRUDENT est une artiste militante, lesbienne et afroféministe. Elle photographie les acteurices des manifestations Queer à Paris et dans les quartiers populaires. Pour lutter librement et pour protéger les personnes, leur visages sont anonymisés. L’artiste souligne leurs corps actifs et les messages inscrits sur les pancartes et banderoles. Estelle PRUDENT partage ainsi une pensée politique intersectionnelle où le genre, l’orientation sexuelle, la race et la classe ne sont jamais dissociés. Les photographies des marches collectives traduisent les assignations, les discriminations et les violences engendrées par un système haineux. Alors, le mantra de vie de l’artiste est : Vous êtes une personnes importante, prenez soin de vous. » Julie Crenn



MAEVA TOTOLEHIBE
Maeva Totolehibe est une artiste franco-malgache. Depuis 2018, elle développe des installations-récits et explore la façon dont la création de nouveaux imaginaires peut fonctionner comme un outil de transformation, de survie, politique et intime. Elle s’appuie sur des recherches sociologiques et environnementales, mais le langage de ses œuvres reste simple, accessible. C’est à travers des œuvres sonores, poétiques ou photographiques, que l’artiste créé ces narrations et donne accès à une lecture sensible de notre monde. Passionnée de science-fiction et ancienne guide de réserve naturelle, cela influence sa pratique. Elle travaille souvent en collaboration et fait partie du collectif sans soleil.



PROGRAMMATION 

VENDREDI 13 SEPTEMBRE 

Soirée 𝓜𝓮𝓻𝓺𝓾𝓮𝓮𝓻 𝓻𝓮𝓽𝓻𝓸𝓰𝓻𝓪𝓭𝓮 de l'édition #3 du Prix Utopi·e au Centre Wallonie Bruxelles
18h30 :Ouverture des portes du vaisseau Centre Wallonie Bruxelles
19h : Performance AKIBA de Luce Ebene
20h30 : Performance SOLACE de Maeva Totolehibe
En continu : atelier collectif PENSES BETES par Estelle Prudent

Pour conjurer le vendredi 13, Camille Astro, Cristalisa et Noémie Taty vous attendent pour des consultations à prix minis de tarots, lecture de cartes, thème astral.
Et évidemment, que serait un vernissage Utopi·e sans nos amies de la librairie Violette & Co ? Retrouvez les pour la meilleure sélection de l'année <3

Soirée au Cabaret des Merveilles
22h-00h : Mïca Meltœ : lecture performée & DJ set
00h-2h :
collectif Go Gouine


SAMEDI 14 SEPTEMBRE DE 15H30 À 21H AU CENTRE POMPIDOU

15h30 : Lecture par Luce Ebene
15h45 - 21h : Projections en boucle des films 𝙇𝙖 𝙥𝙧𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙀́𝙫𝙚𝙡𝙚
A l’occasion du festival Extra! et pour la troisième édition du Prix Utopi·e, un prix d’art contemporain destiné aux artistes LGBTQIA+, l’artiste Luce Ebene donnera une lecture, avant d’inaugurer la projection de deux de ses films au Centre Pompidou.

JEUDI 19 SEPTEMBRE DE 19H À 22H

Une soirée de programmation dans les différents espaces du Centre Wallonie Bruxelles <3
En Cinéma :
𝙐𝙩𝙤𝙥𝙞·𝙚 𝘾𝙝é𝙧𝙞𝙚𝙨 : projections de courts métrages, en partenariat avec le festival Chéries-Chéris avec les films d’Elijah Ndoumbe, Nelson Bourrec Carter, H· Alix Sanyas et Jordan Roger  
18h30 : Ouverture des portes
19h30 : Projection des films
20h45 : Table-ronde en présence des réalisateurices
21h15 : Fin

En Théâtre :
19h : Performance 𝙅𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝙧𝙖𝙘𝙞𝙨é𝙚 𝙚𝙩 𝙟𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙚𝙧𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙣𝙘𝙚 d'Ayoub Jasmina Moumen et Bruta
20h : Rencontre entre Marwan Kaabour, auteur de 𝙌𝙪𝙚𝙚𝙧 𝘼𝙧𝙖𝙗 𝙂𝙡𝙤𝙨𝙨𝙖𝙧𝙮 et Sido Lansari, artiste
21h : Lectures de textes avec Rim Battal, Selim-a Attalah Chettaoui, Meryem Alqamar 
En continu la librairie Violette & Co avec séances de dédicaces à la fin de la soirée

En Galerie
Exposition ouverte de 19h à 21h



INFORMATIONS PRATIQUES


Horaires 

  • Lundi - mardi - mercredi - vendredi - samedi : 11h00-19h00
  • Jeudi : 14h - 21h
  • Dimanche : Fermeture

Adresse 
Accueil et salle d’exposition
127-129, rue Saint Martin

Accessible PMR
Entrée libre et gratuite <3